Izabela Sumara, lauréate du nouveau programme de partenariat académique européen de Sanofi

10 juillet 2018

Le programme Sanofi Innovation Awards en Europe aide à créer de nouvelles approches en recherche amont, permettant de traduire plus rapidement la recherche universitaire innovante en projets cliniques, ayant le potentiel d’avoir un impact significatif sur les patients

Un programme sur trois ans pour investir un total de 6 millions d’euros dans le financement de projets de recherche innovants à travers des centres académiques en France et en Allemagne

Cette année, dix-neuf projets académiques sélectionnés par un comité directeur conjoint académique et Sanofi parmi 190 dossiers soumis

Paris, Francfort, 29 juin 2018 - Sanofi a annoncé aujourd’hui qu’il a retenu 19 projets de recherche innovants dans le cadre du nouveau programme Sanofi Innovation Awards en Europe (Sanofi iAwards Europe). Ce programme unique en son genre associe plusieurs instituts de recherche académique en tant que partenaires dès les premiers stades de la découverte de médicaments et du partage de l’expertise, afin de préparer une éventuelle collaboration pluriannuelle de recherche pour les projets les plus prometteurs.

Les partenaires académiques du programme incluent en premier lieu les principaux instituts de recherche académiques en France et en Allemagne, des centres d’autres pays européens devant se joindre à eux dans les années à venir.

L’objectif du programme Sanofi iAwards est de promouvoir des découvertes scientifiques pouvant représenter une avancée technologique majeure grâce à l’échange de connaissances entre Sanofi et les meilleures équipes scientifiques académiques. Il financera et nourrira pendant un an des projets académiques sélectionnés, pouvant potentiellement mener à de nouvelles collaborations. L’objectif est d’accélérer le processus de recherche et de développement et de répondre plus rapidement aux besoins des patients. Ces efforts combinent les nouvelles connaissances des institutions académiques sur la biologie des maladies, et les capacités de découverte et de développement des médicaments de Sanofi. Sanofi a lancé ce programme annuel en Europe pour une période de trois ans.

Une cérémonie des Sanofi iAwards Europe a eu lieu le 29 juin à Paris, avec des représentants des centres académiques français et allemands participants, des chefs de projets reconnus et des équipes de Sanofi Recherche et développement (R&D).

Le projet d'Izabela Sumara à l'IGBMC portant sur les cancers du sein, colorectal et pancréatique, est l'un des 19 projets selectionnés.